Sélectionner une page

MOTUS  ANIMA

Dansant au-dessus des clichés, la Cie  Tango Ostinato crée du suspense …..

Dans cette nouvelle création Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani font émerger la tension qui habite chaque pas du tango. Les deux chorégraphes continuent à dépoussiérer la danse argentine: ils ont imaginé un thriller haletant où le noir n’habille plus seulement les danseurs.

En dépassant les clichés liés au tango, ils vont à l’essentiel, une respiration vitale donnant des ailes à leurs pas. La danse est vécue et même trafiquée comme une vraie «substance de vie» qui génère des énergies nouvelles, subversives où les relations humaines prennent une intensité dramatique.

Dans cette histoire au décor déstructuré, métaphore d’un monde fragile, danseurs et musiciens se rencontrent. Nous découvrons alors de singuliers personnages aux activités mystérieuses…chacun à tour de rôle devient le coupable d’un processus de transformation et réinvention constante.

 Mais quel crime  a été commis ?   «Ils ont annoncé un polar et effectivement il y a des coups de feu, des convoitises pour voler la danse, un trafic de bandonéon, des goutes d’eau qui tombent d’un toit et un décor angoissant qui s’apparente à un local désaffecté. Mais ce qui n’est pas indiqué, c’est que la compagnie Tango Ostinato soit Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani dessinent dans leur dernière création Motus Anima  programmée dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, l’essence même du tango….

Les six remarquables interprètes s’octroient le droit de jouer plusieurs personnages. Ainsi, la notion de dédoublement est parfaitement claire …..

ll se dégage de cette œuvre une intense liberté et une étrange douceur…..

Cette très belle pièce entremêle avec intelligence plusieurs idées et interrogations. Qui est qui, qui a tué qui, qui a volé quoi ? Ainsi, le spectateur a le choix d’imaginer sa propre histoire.»

Sophie Lesort – Journaliste – 

DANSER – Canal Historique

Chorégraphie: Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani

Danse / Théâtre    60 min Pièce  pour six danseurs et deux musiciens

DISTRIBUTION 

Danseurs : Alexandre Bado, Jean  Paul Padovani, Marjorie Hannoteaux, Noémie Ettlin, Philippe Lebhar, Sophie Tellier

Musiciens: Bohdana Horecka, Eduardo Garcia, Jean Paul Padovani

Collaboratrice artistique: Sandra Gaudin

Création Musicale:  Eduardo Garcia

Création lumières: Laurent Schneegans

Costumes: Rose Marie Melka – Maison Cerruti 1881

Coproduction  avec le Centre National de la Danse, Pantin,  le CCN de Tours / Direction Thomas Lebrun, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Benno Besson à Yverdon (Suisse).

Partenaires: Conseil Général du Val-de-Marne, Spedidam, Région Île-de-France, Arcadi.

Prêt de studio: La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, CND Pantin (Cie en résidence 2014-15)

Mécénat: Maison Cerruti 1881

La pièce a été déjà  présentée au CND de Pantin, au théâtre Benno Besson – Suisse – à la Biennale de danse du Val de Marne, à l’audithorium de Vincennes, à Tour au théâtre de la Pléiade en collaboration avec Le CCN de Tours, au théâtre de  Châtillon et à l‘Ecam théâtre du Kremlin – Bicêtre.